Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam tincidunt lorem enim, eget fringilla turpis congue vitae. Phasellus aliquam nisi ut lorem vestibulum eleifend. Nulla ut arcu non nisi congue venenatis vitae ut ante. Nam iaculis sem nec ultrices dapibus. Phasellus eu ultrices turpis. Vivamus non mollis lacus, non ullamcorper nisl. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Phasellus sit amet scelerisque ipsum. Morbi nulla dolor, adipiscing non convallis rhoncus, ornare sed
« Depuis 1995, Bernard Veyrinque a su faire de l’exigence, la qualité, le respect des délais et la satisfaction des clients : les pierres maitresses de son expertise ! Depuis Arnaud Lafont a repris la suite logique de son beau-père en gardant l’esprit familiale de l’entreprise. »
Ponçage & Polissage mécanique
Distinguez-vous en redonnant beauté et élégance à votre sol
Spécialisé dans la restauration des pierres, nous œuvrons dans la rénovation des pierres marbrières, donc marbre et travertin, mais aussi le béton minéral décoratif poli ( Granito, Terrazzo et micro-granito ).
Nous intervenons régulièrement sur la rénovation des tomettes en terre cuite, mais aussi sur les carreaux ciment. Nous traitons les dalles en ardoise, la pierre bleue, le béton poli, la pierre de Volvic, le granit, etc…
Pas de montagnes d’or mais des montagnes en marbre ! Nulle part ailleurs qu’en Italie on ne retrouve ce phénomène géologique rare : les montagnes en marbre de Toscane.
Alors vrai ou faux marbre ? Si la provenance influence la valeur de la pierre, c’est qu’une histoire se cache derrière : une histoire remarquable et marquée par une tradition ancienne. Sculpture et construction permettent de désigner ce qui se fait de mieux : le marbre de Carrare.
Mais un regard ouvert sur le monde fera remarquer qu’il y a abondance de marbre sur notre planète et l’objectif de ce site vous présentera la restauration de ce calcaire cristallisé (carbonate de calcium) qui est capable de prendre un beau poli !
Alors quelle finition choisir pour son sol en marbre ?
À la différence de la peinture, on ne parle pas vraiment de finition mate, satin ou brillante dans le monde de la pierre :
▷ Finition égrisée : vous donnera un rendu rustique, certes de couleur mate, sans éclat et sans brillance.
▷ Finition adoucie : étape après le ponçage avec de gros grain (égrisage), la surface devient douce. Avec cette étape autour du grain 120, on est sur un marbre mat et suivant la pierre et le jeu du ponceur on obtient une couleur légèrement satinée.
▷ Finition polie : la pierre brille à cette étape finale, la lumière est réfléchie et on obtient de la profondeur dans le reflet.
Et la cristallisation dans tout ça ?
On parlera ici de la cristallisation comme d’une protection du marbre poli ! Une cristallisation aujourd’hui possible en couleur satinée ou le plus souvent brillante. Cette réaction chimique durcira en surface la pierre calcaire, la rendant brillante et des couleurs ravivées.
Alors que ce soit votre sol, vos escaliers, votre mobilier n’hésitez pas à nous contacter pour demander conseils !
Comme sur les parquets en bois, les sols en pierre peuvent perdre au fil des années leur beauté !
Pourquoi poncer sol en marbre ?
Pour enlever les rayures, pour dégriser le sol de toutes oxydations et pour préparer le sol à recevoir un traitement.
Peut-on avoir un aspect satin ?
Pour obtenir un sol en Marbre Satin, il faut passer par la préparation du sol : le ponçage et le polissage et finir par une cristallisation satinée.
Un ponçage au diamant suffit si le sol n’a pas décalage de niveau. Ensuite, les passages de meules diamantées aux grains différents se succèdent afin de redonner l’aspect voulu. Un sol brillant demandera plus de passage qu’un sol mat.
Une cristallisation sur un sol en marbre possède un double avantage : durcir le sol et redonner de la couleur et de l’éclat.
Et l’entretien de mon marbre ?
Utiliser un produit d’entretien au pH neutre pour nettoyer votre sol. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille.
Que pouvez-vous nous proposer pour l’entretien et la rénovation de notre mobilier en marbre ?
Nous rénovons les bibliothèques, bimbeloteries, consoles, dessus de meuble, habillage des meubles, piétements, plateaux, sièges, tables, tablettes, socles, etc…
Quel entretien pour mon mobilier ?
Utiliser un produit d’entretien au pH neutre pour nettoyer votre sol. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille.
Il est possible aussi d’utiliser de l’encaustique pour marbre.
Que pouvez-vous nous proposer pour l’entretien et la rénovation de notre cheminée en marbre ?
Les linteaux, jambages, dalles foyères ont souvent besoins d’un petit coup de pouce pour retrouver le charme d’une cheminée en marbre. Un ponçage avec les outils adéquats associés à un traitement réhausseur de couleur apporteront une seconde jeunesse à vos cheminées en marbre.
Quel entretien pour notre cheminée ?
Utiliser un produit d’entretien au pH neutre pour nettoyer votre cheminée. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille.
Il est possible aussi d’utiliser de l’encaustique pour marbre.
Que pouvez-vous nous proposer pour l’entretien et la rénovation de votre salle de bains en marbre ?
Crédence, habillage de baignoire, lavabo, plan de toilette, plan de vasque, et sol en marbre ont nécessairement besoins d’un entretien particulier.
Pour du neuf : demander impérativement une protection antitache et renouveler ce traitement chaque année.
Si vous faites parler du marbre, surtout du blanc, imposé de faire appliquer une protection hydrofuge dans le trou de perçage et d’utiliser iniquement de la robinetterie et des rondelles en inox afin d’éviter toute corrosion dû à la rouille.
Quel entretien pour votre salle de bains ?
Utiliser un produit d’entretien au pH neutre pour nettoyer votre cheminée. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille, ou un bouchon d’alcool ménager dans un grand volume d’eau.
Mélange de marbre concassé et de ciment, avec la douceur d’un beau poli : le Granito embellit vos sols !
Originaire lui aussi du nord de l’Italie, ce béton décoratif appelé aussi Terrazzo est fait à partir de déchets de marbrerie : il devient alors plus facile de choisir ses couleurs, de créer des motifs et bien sûr lui aussi de prendre un très beau poli avec un ponçage aux diamants.
Que les granulats de roches soit gros ou petit, qu’il soit de marbre, de granit, de quartz, de fluorite, de calcite, de verre, ou d’autres …le Granito embellit vos sols depuis des siècles alors faites appel à un professionnel pour lui redonner tout son éclat !
Comme sur les parquets en bois, les sols en pierre peuvent perdre au fil des années leur beauté !
Pourquoi poncer un Granito / Terrazzo ?
Pour enlever les rayures, pour dégriser le sol de toutes oxydations et pour préparer le sol à recevoir un traitement.
Peut-on avoir un Granito brillant ?
Pour obtenir un sol en Granito brillant, il faut passer par la préparation du sol : le ponçage et le polissage et finir par une cristallisation.
Un ponçage au diamant suffit si le sol n’a pas décalage de niveau. Ensuite, les passages de meules diamantées aux grains différents se succèdent afin de redonner un l’aspect voulu. Un sol brillant demandera plus de passage qu’un sol mat.
Une cristallisation sur un sol en Granito possède un double avantage : durcir le sol et redonner de la brillance.
Et l’entretien de mon Granito ?
Utiliser un produit d’entretien au pH neutre pour nettoyer votre sol. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille.
Si le Colisée à Rome a été construit en Travertin, c’est que ce marbre a été extrait de la ville voisine : Tivoli. Largement utilisé dans la construction, le travertin a revêtit nombre de mètre carré de nos sols jusqu’à aujourd’hui. On n’en trouve pas qu’en Italie, mais aussi en Turquie où celui-ci est venu recouvrir majoritairement nos terrasses.
Ce qui différencie le Travertin du marbre : c’est son origine. Alors que le marbre est une roche métamorphique, le travertin est lui une roche sédimentaire issus de dépôts de calcaires.
De couleur beige ou « jaune paille », le Travertin assure par ses caractéristiques une ambiance chaleureuse. Il serait dommage de le recouvrir, alors qu’il est possible de le rénover, et de lui redonner beauté et élégance.
N’hésitez pas à nous demander conseils.
Pourquoi rénover un sol en Travertin ?
Pour enlever les rayures, pour dégriser le sol de toutes oxydations et pour préparer le sol à recevoir un traitement.
Peut-on avoir un Travertin brillant ?
Pour obtenir un sol en Travertin brillant, il faut passer par la préparation du sol : le ponçage et le polissage et finir par une cristallisation.
Un ponçage au diamant suffit si le sol n’a pas décalage de niveau. Ensuite, les passages de meules diamantées aux grains différents se succèdent afin de redonner l’aspect désiré. Un sol brillant demandera plus de passage qu’un sol mat.
Une cristallisation sur un sol en Travertin possède un double avantage : protéger votre sol et redonner de la brillance.
Et l’entretien de mon Travertin ?
Utiliser un produit d’entretien au pH neutre pour nettoyer votre sol. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille.
Pour restaurer votre sol, l’expérience sur le terrain et les conseils des anciens nous ont appris qu’il n’y a pas une solution toute faite pour tous les sols.
En effet, la cristallisation reste une protection de votre sol et n’est pas réalisable sur toutes les pierres : seules celles contenant du calcaire peuvent en profiter.
De plus, on ne s’invente pas expert en deux jours de formation… et il faut avoir les bons outils et les bons produits pour chaque situation, et savoir les utiliser !
Comment retrouver le noir intense de certaines pierres après un ponçage ? Comment obtenir un aspect rustique ? Qu’est que la patine sur vos anciennes Tomettes ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, envoyez-nous vos photos, cela restera un plaisir de vous conseiller !
Copyright © 2024 Arnaud Lafont EI
- Tous droits réservés -
France
TOUT
REFUSER
TOUT
ACCEPTER